Rechercher

La faute à Voltaire !

Dernière mise à jour : 30 mai 2021

Un peu d'histoire pour accompagner ce dernier projet de rénovation.

Le fauteuil Voltaire est né à l’époque de la restauration vers 1815 et connait son apogée sous Louis Philippe, roi de France de 1830 à 1848. Il s'agit d'un fauteuil très confortable dont le galbe épouse à merveille la personne qui s'assoit en son sein, en particulier le dossier avec sa bosse généreuse au niveau des reins. A la fin du 19eme siècle ce siège est apprécié des malades et des personnes âgées car il présente des avantages certains avec une assise basse aidant à se relever et des roulettes aux pieds pour permettre de le déplacer facilement.

Quel rapport avec Voltaire qui a vécu le siècle précédent me direz-vous?

Cela serait lié au fauteuil de repos du célèbre philosophe et le "fauteuil à la Voltaire" se serait transformé au fil du temps en "fauteuil Voltaire".

Et puisque l'on parle de transformation, je vous laisse découvrir la rénovation de ce siège de famille chargé de sa propre histoire, qui, fort d'une nouvelle garniture traditionnelle en crin et habillé d'une nouvelle tenue d'apparat, a retrouvé toute son éclatante jeunesse et illumine la pièce!

Un grand merci à Frédéric T. pour sa confiance.

Tissu collection Amara de Casal.















69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout