top of page
Rechercher

La malle de l'oncle Louis <3 <3

Je vous avais promis un peu plus de détails sur ce chantier original qui sort des sentiers battus pour un tapissier de sièges ;-)

A l'origine cette ancienne malle confiée par ma cliente servait au transport du linge pour son oncle, et son dernier voyage attesté par les étiquettes et timbres encore visibles daterait de Septembre 1956. J'aime beaucoup travailler sur ces objets qui racontent une histoire et laisse aussi la part belle à notre imagination!




Cette ancienne malle a néanmoins été bien fragilisée par le temps et les vrillettes, et a donc nécessité d'être très délicat pour sa transformation. L'objectif étant de la réhabiliter au mieux possible afin qu'elle puisse finir tranquillement sa vie au chaud dans un salon et pouvoir y ranger quelques plaids bien cosy.

Il a donc fallu s'atteler à démonter les ferrures, les dérouiller, traiter et repeindre.







La toile de jute a été ôtée à l'extérieur ainsi que le papier peint à l'intérieur. Puis sont arrivées les différentes phases de ponçage du bois, traitement xylophène, durcisseur, teinte, vernis.....pour redonner un coup d'éclat à la structure laissée en bois non recouvert à l'extérieur et tapissée à l'intérieur.

Les étiquettes d'identification ont été récupérées, plastifiées et repositionnées pour sauvegarder les traces du passé!






Dans la malle un fond en bois tapissé sur mesure a été confectionné, ainsi qu'une couche de mousse sur les côtés pour apporter une touche matelassée agréable au toucher et esthétique; des finitions en double passepoil noir PIDF viennent compléter le garnissage.

Ce fabuleux tissu éclatant qui illumine littéralement cette malle et certainement la pièce qu'elle va investir provient de l'éditeur Thévenon1908, collection Joséphine. Un de mes chouchous du moment!!







Et la voilà repartie pour un nouveau voyage !


La bonne nouvelle c'est que vous retrouverez très prochainement ce magnifique tissu sous un autre coloris sur un beau projet fauteuil....affaire à suivre ;-)



94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page